2005

Des parents se regroupent autour de l’idée d’inclusion sociale. Il s’agit de permettre à leurs enfants de trouver leur place dans la société et d’y être reconnus en tant que citoyens.

 

Un des moyens est de répondre à l’aspiration de leurs jeunes « de vivre en autonomie sans être isolés en centre ville », premier pas dans le processus d’autodétermination.

2007

L’association Vivre en Ville est créée le 2 août 2007

 

 

Sa première mission est de répondre à un appel à projet de résidence intégrée du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques.

 

L’association est composée d’un groupe de 15 familles qui vont travailler sur le montage du projet. Dans un esprit de mixité sociale et de partage de ressources, Vivre en Ville s’associe à l’association Habitat jeunes Pau Pyrénées afin de répondre à ce projet.

2009

Le 31 décembre 2009, l’association “Vivre en Ville” est autorisée à créer une résidence intégrée de 15 places pour adultes handicapés ouvriers d’ESAT ou en milieu ordinaire à Pau.

 

Le projet de construction de l’immeuble est lancé avec le bailleur social Habitelem.

2012

 

Le 1er septembre 2012, La Résidence Le Cairn ouvre ses portes.

Le fondement du projet d’établissement repose sur le principe d’accompagnement de l’acquisition de l’autonomie et de l’insertion sociale par le biais d’un logement indépendant.

2012 - 2017
2017

“Vivre en Ville” contribue à la conférence “Choix de vie des personnes avec une déficience intellectuelle” organisée par l’association “Grandir Ensemble”.

 

Découvrez en vidéo :
la présentation de la démarche de l’UPP et du fruit des travaux :

 

et également l’intervention de Charles Gardou :
“Il n’y a pas de vie minuscule”,

 

Cette conférence fait suite à un travail de recherche dans le cadre d’une Université Populaire de Parents à laquelle des membres de Vivre en Ville ont participé.

 

2018

L’association est invitée à participer aux ateliers de définition du schéma autonomie du département des Pyrénées Atlantiques pour la période 2019-2023.

 

 

 

 

 

L’association siège à la Commission des droits et de l’autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
2019

 

L’association reçoit le label “Tous mobilisés, tous concernés” décerné par le secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées dans le cadre de la préparation de la conférence nationales du handicap 2019.

Découvrez l’article

2020

“Vivre en Ville” est invitée à participer à la conférence Nationale du Handicap du 11 février 2020 à l’Elysée. Elle y est représentée par son président.

     

 

A l’occasion de cet événement, France 3 Aquitaine diffuse un reportage sur la résidence

 

et le quotidien Sud-Ouest publie un article mettant en avant notre participation à la conférence nationale du handicap.

2021

Signature d’une convention de partenariat avec l’association PEP64. Cette convention a pour objet la mutualisation de nos expériences de transformation sociale pour une société inclusive.
Sujets en devenir
Menu